Les attentes clés des régulateurs LCB-FT

Les attentes clés des régulateurs LCB-FT pour les prestataires de crypto-actifs, les fintechs et les acteurs innovants

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) représente aujourd’hui un enjeu central pour tous les acteurs financiers innovants en Europe — en particulier pour les prestataires de services sur crypto-actifs (CASP), les fintechs, et les entreprises de la finance digitale. Les toutes dernières orientations publiées en juillet 2025 par l’Autorité Bancaire Européenne (EBA), combinées aux fiches pratiques de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières française, posent les lignes directrices incontournables pour se mettre en conformité et anticiper les contrôles.

Risk assessment LCB-FT : la démarche incontournable

La classification des risques LCB-FT est désormais la pierre angulaire du dispositif attendu. Chaque acteur, fintech ou CASP, doit :

  • Évaluer le niveau de risque (faible, modéré, élevé, très élevé) et pouvoir justifier cette notation lors de contrôles ;
  • Identifier tous les risques liés à ses activités, clients, produits, canaux et zones géographiques ;
  • Adapter ses mesures de vigilance en conséquence, en appliquant une surveillance accrue aux situations ou clients jugés « à haut risque » (ex : transactions impliquant des pays figurant sur les listes grises/noires du GAFI).
Tags :

Partager

Catégories

Une question ?

Nous vous répondons dans les plus brefs délais